L’entrée au collège est une étape importante dans la vie des élèves. Pour les préparer, deux établissements de Bourges leur proposent une semaine de stage.
La rentrée approche. Pour certains élèves, cette année, est synonyme de grand changement. Ils entrent en sixième.
Pour aider ces futurs collégiens, certains établissements mettent en place des stages dits « stage passerelle ». Organisés par l’Education Nationale, ils permettent aux élèves de s’adapter aux méthodes de travail et au fonctionnement du collège. Un peu avant leurs camarades, ils découvrent la pluralité des matières et se préparent à avoir un professeur par matière. Ils sont encadrés par un binôme d’enseignants, un professeur des écoles et un professeur du collège.
A Bourges, deux collèges sont concernés : Victor Hugo et Le Grand Meaulnes. Depuis trois ans, ils proposent ces stages passerelles. Toute cette semaine, par petits groupes de sept, les élèves suivent des cours. Français, mathématiques, histoire… quatre heures de cours sont dispensées tous les matins.
Les jeunes concernés par ce stage sont, selon leurs enseignants du premier degré, plutôt fragiles. Pour l’Education Nationale, ces cours sont bénéfiques. Ils permettent de rassurer et de mettre en confiance les élèves et leur famille.
► Reportage signé Emmanuel Tixier