Axéréal s’installe près d’Orléans

Nouveau siège social d'Axéréal à Olivet (45). / © A.Heudes/France 3 Centre
Nouveau siège social d'Axéréal à Olivet (45). / © A.Heudes/France 3 Centre

La plus grande coopérative agro-céréalière de la région emménage à Olivet, près d'Orléans. Ce nouveau siège social unique remplace les deux anciens sites administratifs de Bourges et Châteaudun. Une nouvelle étape dans le développement de ce géant agricole. 

Par D.Cros et A.Heudes

Ce lundi, ils sont un peu plus de 330 salariés à prendre leurs marques dans le nouveau siège social d’Axéréal. Auparavant, ils travaillaient à Bourges, chez Epis Centre ou à Châteaudun chez Agralys. Ces deux entités ayant fusionné pour créer Axéréal.

Pour Philippe de Raynal, Directeur Général : « Ce siège était nécessaire pour fédérer la culture de deux entreprises, pour avoir un espace commun de communication et de travail. Axéréal c’est aujourd’hui une coopérative céréalière avec 13.000 adhérents dans la région Centre, c’est 3 milliards 700 millions de chiffre d’affaire et 4.500.000 tonnes de céréales collectées, nous sommes le premier collecteur français de céréales ».

Seul bémol, les salariés ont dû s’adapter. Ils ont dû choisir entre une nouvelle résidence et plus de deux heures de trajet par jour. En dépit d’aides au logement et aux transports, certains ont décidé de jeter l’éponge. Environ 40 personnes ont démissionné. Pour Joël Naegelen, délégué syndical FGA-CFDT : « Nombreux sont ceux qui font encore les trajets. Ils ont jusqu’à fin février 2015 pour se prononcer sur leur choix définitif ».

De ce nouveau siège social, Axéréal veillera sur un total de 3.200 salariés, dont 2.000 en région Centre, répartis sur près de 400 sites d’exploitation.

Sur le même sujet

Les + Lus