Présent au salon international Innov-agri en Eure-et-Loir, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, s'est prononcé en faveur d'une régulation des marchés. Car cette année, conséquence d'une récolte abondante, le prix des céréales tire vers le bas.
La récolte 2014 des céréales est abondante en France et dans le monde. Selon le site Terre-net, la production est supérieure à la consommation ce qui va permettre de reconstituer les stocks. Et ce malgré la guerre en Ukraine, qui faisait craindre une baisse des exportations depuis le grenier à blé de l'Europe.
Ce qui est une bonne nouvelle en soi pour l'humanité ne l'est pas pour les céréaliers qui voient le prix de la tonne de céréales baisser.
Cotations à la hausse en mars 2014 avec le début de la guerre civile ukrainienne, chutes des prix en mars 2013, flambée des prix en 2012, les cours des céréales connaissent d'importantes fluctuations en fonction des quantités produites à travers le monde. Ils dépendent aussi de l'appétit des spéculateurs dont l'attitude prédatrice avait contribué aux émeutes de la faim de 2008 - qui avaient secoué l'Egypte, le Maroc, l'Indonésie, les Philippines, Haïti...
Interwievé sur le Salon Innov-agri d'Outarville en Eure-et-Loir, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a suggéré la mise en place d'un système de régulations des marchés pour parer ces fluctuations. " Nous avons besoin de mécanismes d'interventions. Ce serait le moment aujourd'hui de prévoir des quantités stockées sur deux ou trois ans pour pouvoir ensuite faire de la régulation. Celà permettrait de faire face à une nouvelle pénurie de céréales comme nous l'avons connu en 2007-2008".
►vidéo: reportage de P.Bouchenot et J.P Brusseau au Salon Innov-Agri - Outarville (Eure-et-Loir)
intervenant: Xavier Beulin
Salon Innov-Agri
les 2,3 et 4 septembre 2014
à OUTARVILLE
>>le site Innov-agri