Les personnes en situation de handicap ont fait leur rentrée des classes. Exemple à l'Institut d'Education Motrice de Trouy. Entre cours au sein de l'établissement et classe passerelle en milieu ordinaire, ces élèves à pathologie handicapante ont dû reprendre le rythme.
Lecture, maths, poésie et découverte du monde ... les cours reprennent. Pour la rentrée, les enseignants revoient les bases à l'Institut d'Education Motrice de Trouy. Après deux mois de vacances, pas facile pour les élèves de reprendre.
L'enseignement sera ensuite adapté aux capacités de chacun. Un apprentissage individualisé indispensable pour ces enfants dont les soins, très nombreux, les empêchent d'être scolarisés ailleurs. Isabelle Vaugeois, professeur des écoles spécialisé explique :
« C’est très important pour eux d’aller à l’école et d’être considéré comme des enfants ordinaires ».
Depuis six ans, l’école de Trouy accueille aussi des pensionnaires au sein d'une classe passerelle. En petits groupes, les élèves progressent, encadrés par une enseignante et une aide médico-psychologique. Un quotidien qui les sort du handicap et de la maladie.
Cette année, 36 des 54 pensionnaires de l'IEM de Trouy sont scolarisés. Certains le sont même dans des classes traditionnelles au collège Jean Renoir et au lycée Jacques Coeur de Bourges.
► Reportage signé Eloïse Bruzat et Stéphane Dosne