• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Rentrée précoce pour des lycéens de Vaucanson

Lycée de Vaucanson - Four et cuiseurs solaires réalisés par des élèves de Terminale S / © F3 Centre
Lycée de Vaucanson - Four et cuiseurs solaires réalisés par des élèves de Terminale S / © F3 Centre

Certains élèves ont déjà commencé l'année scolaire depuis plusieurs jours. Au lycée Vaucanson, à Tours, des lycéens de terminale S mettent la dernière main à un projet ambitieux basé sur l'énergie solaire qui les emmènera au Maroc dans un peu plus d'un mois.

Par Ch.L/J.P Baume

Ils sont 14 élèves de terminale scientifique à avoir devancé d'une semaine la rentrée scolaire au lycée Vaucanson de Tours-Nord. Depuis deux ans, l'établissement collabore avec l'association Bolivia Inti Sud Soleil, et a déjà implanté trois fours solaires dans la région de Marrakech. En octobre prochain, ces lycéens iront eux aussi au Maroc livrer des cuiseurs solaires. 

 / © Pendant toute leur année de première, les élèves ont mis au point les différentes créations dont ils veulent faire bénéficier les populations marocaines. L'expérience s'annonce particulièrement enrichissante.

Finalement la difficulté majeure sera peut-être de boucler le financement du voyage. Le conseil régional a mis la main à la poche, d'autres collectivités sont espérées. Et les lycéens viennent de lancer un appel au financement participatif sur internet. Pour l'instant, 70 à 80 % de la somme nécessaire ont été rassemblés. Le voyage au Maroc aura lieu du 13 au 24 octobre.



Lycée de Vaucanson projets fours solaires


Intervenants: 
Théo Ballu élève de Terminale S, Inès Paris, élève de Terminale S et Emmanuel Thibault Professeur de Physique-Chimie

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus