Certains élèves ont déjà commencé l'année scolaire depuis plusieurs jours. Au lycée Vaucanson, à Tours, des lycéens de terminale S mettent la dernière main à un projet ambitieux basé sur l'énergie solaire qui les emmènera au Maroc dans un peu plus d'un mois.
Ils sont 14 élèves de terminale scientifique à avoir devancé d'une semaine la rentrée scolaire au lycée Vaucanson de Tours-Nord. Depuis deux ans, l'établissement collabore avec l'association Bolivia Inti Sud Soleil, et a déjà implanté trois fours solaires dans la région de Marrakech. En octobre prochain, ces lycéens iront eux aussi au Maroc livrer des cuiseurs solaires.
Finalement la difficulté majeure sera peut-être de boucler le financement du voyage. Le conseil régional a mis la main à la poche, d'autres collectivités sont espérées. Et les lycéens viennent de lancer un appel au financement participatif sur internet. Pour l'instant, 70 à 80 % de la somme nécessaire ont été rassemblés. Le voyage au Maroc aura lieu du 13 au 24 octobre.
Intervenants:
Théo Ballu élève de Terminale S, Inès Paris, élève de Terminale S et Emmanuel Thibault Professeur de Physique-Chimie