Vous les avez peut-être aperçus si vous circulez dans l'agglomération orléanaise. Depuis quelques jours, des micro-cv de demandeurs d'emploi s'affichent sur des panneaux publicitaires électroniques. Un moyen d'attirer l'attention de recruteurs potentiels.
Eric, Rudy, Chimène, Cédric sont demandeurs d'emplois. Depuis quelques jours, les automobilistes peuvent voir leurs CV tourner en boucle sur quatre panneaux de l'agglomération orléanaise. Au total, ils sont près d'une dizaine chômeurs à participer à l'opération "Un emploi pour la rentrée". Il n'y a pas eu de sélection. "Les demandeurs d'emploi ont été retenus sur la base du volontariat, par ordre d'arrivée des candidatures" indique Oxialive, la petite société de communication numérique arrageoise (Pas-de-Calais) à l'initiative de la campagne d'affichage.
Les CV des chômeurs sont -gratuitement- exposés jusqu'à la mi-octobre sur les panneaux électroniques. Si un recruteur est intéressé, il lui suffit de se connecter sur le site de l'annonceur pour accéder au CV complet et rentrer en contact avec la personne.
Trente-trois villes participent à l'initiative. Grandes ou de taille moyenne, elles sont situées au nord d'une ligne Mulhouse-Bordeaux. Outre Orléans, figurent parmi elles notamment Amiens, Arras, Lille métropole, Saint-Quentin, Reims, Nancy, Angers, Le Mans, Caen, Rouen et Le Havre.
"Au total, chaque semaine, cela fait une audience totale de 19,3 millions d'automobilistes qui voient nos panneaux, auxquels il faut ajouter les piétons, eux non comptabilisés", a précisé mercredi le directeur commercial d'Oxialive, Stéphane Thibault.
►video: rencontre à Orléans avec les bénéficiaires d'Un emploi pour la rentrée (par M.Demazure et G.Grichois)
intervenants: Rudy Petit, demandeur d'emploi, Stéphane Thibault, directeur commercial Oxialive et Yves Trousseau, représentant local de l'Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines.