Des médecins salariés pour pallier la pénurie médicale

Pour attirer de nouveaux médecins, la ville de Montrichard (Loir-et-Cher) fait le choix de les salarier. Trois nouveaux médecins exercent dans la maison de santé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On vous parle souvent du manque criant de médecins en région Centre. Certaines communes qui n'arrivent pas à remplacer leur généraliste parti à la retraite trouvent des solutions innovantes. C’est la cas de Montrichard, dans le Loir-et-Cher.

Trois médecins municipaux, salariés par la ville, se sont installés dans cette ville. Ils ont leur cabinet dans la maison de santé construite il y a deux ans. L'une de ces structures pluridisciplinaires qui pourrait aider à lutter contre la désertification médicale.

► Le reportage de Théophile MBaka et de David Jouillat

 

Une maison de santé c'est quoi?
Elle a pour vocation de regrouper des professionnels de santé d’une zone : médecins, infirmières, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, sage femme ...
Elle permet de rompre l’exercice isolé et offre une amélioration de la qualité de l’exercice professionnel. Les patients ont une amélioration de l’accessibilité, de la coordination et de la continuité des soins. Les collectivités locales et le territoire luttent ainsi contre la désertification. La Maison de Santé n’a pas vocation à entraîner un désert médical sur les autres communes, des cabinets relais sont généralement ouverts.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information