• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Un meneur d'allure, qu'est-ce que c'est ?

Les 12 meneurs d'allure du marathon de Tours avec leurs flammes / © Ch.L
Les 12 meneurs d'allure du marathon de Tours avec leurs flammes / © Ch.L

Ils portent flamme et tee shirts jaune fluo. Douze meneurs d'allure sont au départ du Marathon et des 10-20 kms de Tours pour aider les coureurs à atteindre leur objectif de chrono.

Par Ch.Launay

Le meneur d'allure donne un tempo pour maintenir un rythme constant à la course et amener les coureurs vers le chrono qu'ils se sont fixés. Chaque participant s'est donné un objectif personnel 3h00, 3h30, 4h00 ect...Les meneurs d'allure sont là pour réguler leur vitesse, pour les accompagner dans un tempo jusqu'à l'arrivée.

Ils peuvent être suivis par près de 400 personnes. Ce sont des coureurs d'expérience. Ils ont tous déjà réalisé des chronos performants. Ce n'est pas trop frustrant de ne pas courir le marathon ? "Non" explique le sélectionneur Gérald Robin car "la plupart d'entre eux ont déjà participé à des courses d'envergure cette année. Et d'autres, il y a la perspective de faire de grandes courses comme le marathon de New-York". Les 12 meneurs d'allure participent bénévolement à cette première édition.

Jérome Christiany mène l'allure pour la première fois. "Je suis très confiant. Les conditions météo sont bonnes." Sur la ligne de départ, les marathoniens l'assaillent de questions sur la régularité du tempo, sur la nature du parcours. "Nous sommes là pour les rassurer. Le contact avec les coureurs est très sympa." 
Jérôme Christiany, meneur d'allure sur le marathon de Tours / © Ch.L
Jérôme Christiany, meneur d'allure sur le marathon de Tours / © Ch.L


12 meneurs d'allure sont au départ du Marathon. 

Sur le même sujet

Série de saisies de drogues à Montargis dans le Loiret (3316823)

Les + Lus