Ce dimanche, il fallait se frayer un chemin pour assister aux départs et aux arrivées des courses. Le public venu de toute la France était nombreux.
Ils sont là derrière les barrières. Les spectateurs, les amis et les familles des coureurs. Christelle Lavenue arrive de Poitiers. Elle est venue encourager son mari, il fait la course des 20 kilomètres. A son passage, elle crie " allez, allez, c’est presque fini, courage…". Ce qu’elle aime dans les courses c’est l’ambiance et la cohésion de groupe. " J’aime voir les gens se dépasser " explique-t-elle.
Anita De Wandel soutient elle aussi son mari et ses quatre amis, elle les cherche du regard, parmi les coureurs du Marathon. Elle explique : " C’est une super ambiance un marathon, regardez ces coureurs qui font des performances et qui se dépassent… je trouve cela beau ".
Frédérique Durand, elle, n’accompagne personne. Comme d’autres, elle est venue pour le plaisir. " C’est l’ambiance, le sport, on est sportif dans la famille et mon fils voulait voir les courses ". Puis elle précise : " cet événement c’est vraiment bien pour la ville de Tours. Avec cette première édition du Marathon, il y a vraiment beaucoup de monde ".
Des adultes mais aussi des jeunes et des adolescents applaudissent et encouragent les coureurs. Lola 11 ans explique " on encourage tout le monde, ils ont tous bien couru, ils sont épuisés on leur donne un peu de courage ". Son ami Yvan 11 ans admire la motivation des coureurs. " Ils sont impressionnants, ils courent vite, on voit sur les visages que c’est difficile ", puis il ajoute mort de rire " puis j'adore les costumes de certains, ils sont vraiment très drôles quand ils courent! ".