Après le violent coup de colère des exploitants agricoles à Morlaix en Bretagne la semaine dernière, nous faisons le point sur la situation des agriculteurs de la région Centre, et plus particulièrement des producteurs de fruits et légumes dans le Loiret.
Après l'incendie des locaux de la Mutuelle Sociale Agricole et des Impôts à Morlaix dans le Finistère, le monde agricole est en ébullition. Il dénonce pêle-mêle, les aides promises par l'Europe après l'embargo russe et qui tardent à venir où qui sont versées au compte goutte. La colère monte et les responsables syndicaux redoutent de ne plus pouvoir tenir leurs troupes. Le malaise est profond.
Xavier Beulin, le président de la FNSEA a tenu une réunion hier en présence des responsables d'associations agricoles de la région. L'occasion pour lui de faire le point sur la situation en région centre,
Le Loiret produit 12 à 18 tonnes de pommes et de poires ce qui met la Région centre en pôle position au plan national.
A cause de l'embargo russe, les productions locales se trouvent concurrencées par les fruits et légumes venus d'Espagne, de Belgique ou de Hollande qui inondent le marché. Conséquence : une surproduction des prix à la baisse, et par conséquent, un manque à gagner pour les arboriculteurs régionaux.
Le domaine de Melleray à Saint-Denis-en-Val est l' une des places fortes de la production de fruits et légumes dans le Loiret avec 300 hectares de pépinières, de maréchage et d'arboriculture.
Même si l'on est loin de la Russie et que, d'ordinaire, les producteurs n'exportent pas leurs produits sur le marché russe, ils dénoncent néanmoins les dégâts collatéraux de l'embargo russe.
Voir le Reportage de Théophile Mbaka, d'Yves Le Bloa et Eric Martinen
Intervenants à Saint-Denis-en-Val (Loiret) Jérôme Brou, arboriculteur de fruits - Domaine de Melleray - Eric Thirouin, président Chambre d'Agriculture Eure-et-Loir