Cet article date de plus de 7 ans

Eure-et-Loir : la droite conserve trois sièges

Dans ce département aussi les sénateurs UMP ont été élus. Trois sièges de sénateurs remportés par Albéric de Montgolfier, Gérard Cornu et Chantal Deseyne. Les grands électeurs ont voté à la proportionnelle. 
En région Centre, trois départements étaient concernés par les élections sénatoriales : le Cher, l’Indre et l’Eure-et-Loir. Dans ce dernier, les grands électeurs ont voté à la proportionnelle. Il s’agissait du seul département de la région concerné par ce mode de scrutin. C'est donc à la proportionnelle que s'est jouée l'élection avec 9 listes en présence. 

Sénatoriales : Gérard Cornu et Albéric de Montgolfier réélus, Chantal Deseyne élue

Les 1287 électeurs ont choisi, leur département historiquement à droite, reste à droite. Les trois sièges de sénateurs d'Eure-et-Loir sont donc occupés par l'UMP. Albéric de Montgolfier (sortant) est en tête avec 489 voix (38,69%). Il emmène avec lui la deuxième tête de sa liste, Chantal Deseyne. Elle devient ainsi la première femme sénatrice du département. Gérard Cornu (sortant) est également réélu avec 340 voix (26,90%).

La droite l’emporte grâce au rassemblement mais aussi grâce à la division de la gauche. François Huwart (PRG) comptabilise 200 voix, soit 15,82%. Ce n’est pas assez pour remporter un siège. Marie-Hélène Mialot (PS) avait maintenu sa candidature malgré l’accord en faveur de François Huward. La 2ème vice-présidente du Conseil régional avait réaffirmé son choix de briguer le fauteuil de sénateur, elle a obtenu 96 voix (7,59%).

Philippe Auffray (DVD) obtient 4,98%, Alain Martin (FN) 3,16%, Gisèle Quérité (FG) 1,03% et Didier Pierre (DVD) 0,40%. 

 Les réactions d'Albéric de Montgolfier (UMP) et François Huwart (PRG), le point avec Emilie Tran-NGuyen dans notre journal 19/20 de ce dimanche 28 septembre.

durée de la vidéo: 01 min 51
Gérard Cornu et Albéric de Montgolfier réélus, Chantal Deseyne élue.


► Les réactions de Gérard Cornu (UMP), Chantal Deseyne (UMP) et Marie-Hélène Mialot (PS)

durée de la vidéo: 00 min 15
La réaction de Gérard Cornu (UMP)

 

durée de la vidéo: 00 min 29
La réaction de Chantal Deseyne (UMP)


 

durée de la vidéo: 00 min 12
La réaction de Marie-Hélène Mialot (PS)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections sénatoriales politique