Nouveau coup dur économique et social dans le Pithiverais. Le tribunal de Commerce d'Orléans a prononcé la liquidation de l'Imprimerie de Pithiviers. Près de 40 personnes se retrouvent sans emploi.
Liquidation judiciaire de l'imprimerie de PithiviersLes périodes d'observation et la nomination d'un administrateur pour reprendre en main la société n'ont pas suffi. Un an après avoir été placé en redressement judiciaire, l'Imprimerie de Pithiviers ferme définitivement ses portes. Tel en a décidé le Tribunal de Commerce d'Orléans.
Depuis 15 jours, l'activité est donc à l'arrêt. Les machines ne tournent plus et les 38 salariés ont reçu la consigne de rester chez eux… avec un sentiment d'amertume.
L'entreprise était en difficulté depuis plusieurs années. Perte d'un gros client en 2011 et succession de déconvenues commerciales et industrielles. Mais le personnel voulait encore y croire.
Concurrence des imprimeries des Pays de l'Est ou problème de gestion?
Depuis la mise en redressement, 6 personnes ont été licenciées et toutes les dépenses revues à la baisse. Des efforts insuffisants pour trouver un second souffle ou un repreneur. Il faut dire que le contexte économique n'est pas porteur : le secteur de l'imprimerie en France subit de plein fouet la concurrence des Pays de l'Est.
Une conjoncture qui pour les salariés n'explique pas tout. Eux pointent du doigt les méthodes de travail et le manque de vision d'avenir.
Cette fermeture est un nouveau coup dur pour l'emploi dans le Pithiverais. Après 3M, Cargo Van ou encore Stéco Power... ce territoire paie au prix fort les conséquences de la désindustrialisation.