La France Business School de Tours-Poitiers va fermer

Le fiasco France Business School Tours-Poitiers. / © France 3 Centre
Le fiasco France Business School Tours-Poitiers. / © France 3 Centre

Elle va prochainement disparaître. Sa fusion avec quatre autres écoles n'a pas fonctionné. Deux ans à peine et l’aventure s’achève déjà pour l'école de commerce. La France Business School de Tours-Poitiers va fermer ses portes.

Par D.Cros et F.Leroy

Le fiasco de la France Business School de Tours-Poitiers

Tours est une ville extrêmement active en matière d’enseignement avec un peu plus 30.000 étudiants. Alors forcément, quand une filière disparaît la nouvelle ne passe pas inaperçue.

C’est le cas en ce moment avec la disparition programmée de l’école de commerce France Business School (FSB) Tours-Potiers. Elle vit ses derniers mois d’existence.

Cette école regroupe sous la même bannière, dans la ville de Tours, des établissements picard, breton, auvergnat ou encore poitevin. Les quatre grandes écoles de commerce étant : Sup de Co Amiens-Picardie, ESC Bretagne Brest, ESC Clermont et Escem Tours-Poitiers.

France Business School Tours-Poitiers. / © France 3 Centre
France Business School Tours-Poitiers. / © France 3 Centre

Pas assez d’étudiants et un bilan financier dans le rouge 

En 2013, FBS ne comptait que 850 inscrits, dont 350 pour le seul cursus Grande École. La direction espérait initialement 1.300 inscrits. Par la suite, la France Business School n’a jamais réussi à entrer dans le cercle très fermé de la conférence des grandes écoles. Les étudiants ont peu à peu déserté les amphithéâtres. 

Pas assez d’étudiants, un bilan financier par conséquent dans le rouge. L’expérience va donc s’arrêter et chacun va reprendre son indépendance. L'aventure France Business School n'aura duré que deux ans.

Sur le même sujet

Les + Lus