A Montigny-sur-Avre, cent-vingt pélerins emmenés par le cardinal du Québec Cyprien Lacroix se sont rendus ce mardi 7 octobre sur les pas de Saint François de Laval, natif du village de Montigny-sur-Avre en Eure et Loir.
Béatifié par le pape Jean-Paul II en 1980, François de Laval (1623-1708) a été déclaré "Saint" en avril dernier par le pape François pour l'ensemble de son oeuvre en tant que premier évèque de " la Nouvelle France". Son inscription au sanctoral sera fêté au Vatican le 12 octobre prochain. Le pape François recevra à cette occasion une délégation de l'Eglise du Québec emmenée par l'évêque Cyprien Lacroix.
Saint François de Laval premier évêque de Québec (1623-1708)
Saint François de Laval est né en 1623 à Montigny-sur Avre en Eure-et-Loir au sein d'une famille d'aristocrates. Ordonné évêque à l'âge de 35 ans, il embarque en 1659 pour le Québec. Il y restera cinquante ans. Considéré par l'église comme un personnage incontournable de l'histoire civile et religieuse québécoise,Saint François de Laval a laissé le souvenir d'un homme qui avait "l’esprit de pauvreté" et le souci des plus indigents. Aujourd'hui, des boulevards, des paroisses, des écoles, des villes et de nombreux monuments portent son nom.Extrait de documents écrits par François de Laval. > à retrouver sur le site dédié à St François de LavalL’Esprit de Dieu demande un cœur paisible, recueilli et non pas un cœur inquiet et dissipé. Il faut un visage joyeux et modeste, il faut éviter les railleries et les ris déréglés et généralement tout ce qui est contraire à une sainte et joyeuse modestie. Que votre modestie soit connue de tous les hommes. (ANP 215)
Pour suivre le pèlerinage, rendez-vous sur le site de l'Eglise Catholique de Quebec
> reportage à venir dans votre JT de 19h