Neuf membres présumés du réseau "Furax" sont sur le banc des accusés de la Cour d'assises spéciale de Paris. Entre 2008 et 2010, ils ont écoulé 50 tonnes de cannabis sur le territoire français.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi s’ouvre le procès d’un réseau de trafic de drogue appelé "Furax". Ses membres sont soupçonnés d'avoir importé 50 tonnes de cannabis entre 2008 et 2010.

Jusqu'au coup de filet, en février 2010, de la gendarmerie. Les gendarmes avaient alors saisi dans une petite ville à proximité de Dreux (Eure-et-Loir) : 3,2 tonnes de résine de cannabis. 

Prise record : 50 tonnes de cannabis


La drogue provenait du Maroc. Elle était remontée d'Espagne par convois fréquents de "go-fast", des voitures puissantes qui roulent à vive allure dotées de fausses plaques d’immatriculations allemandes, des détecteurs de micros ou de balises et du matériel de brouillage ultra sophistiqué. 

La drogue était ensuite stockée dans un corps de ferme à côté de Dreux avant d’être livrée aux grossistes en rase campagne. C'est à cet endroit qu'avaient été saisies 3,2 tonnes de résine de cannabis en février 2010, une prise record pour la gendarmerie. Grâce aux carnets de comptabilité tenus par le réseau, les gendarmes avaient estimé le montant total du trafic à 50 tonnes.


Neuf personnes sur le banc des accusés


Il aura fallu deux ans d’enquête aux gendarmes pour faire tomber le réseau " Furax ", baptisé du surnom d’une bande de jeunes du quartier des Bâtes, à Dreux.

Neuf personnes sont jugées par la Cour d'assises spéciale de Paris, dont Kamel M. et Bouchaib K., les deux chefs présumés du réseau composé de jeunes gens originaire de Dreux et de ses environs.

Kamel M. a toujours dit qu'il était un exécutant, et non le coordinateur de ce réseau. Quant à Bouchaib K., il a reconnu avoir mis en place le transport de cannabis et s'est présenté comme l’un des commanditaires de Kamel.

Kamel M. comparait détenu, ce lundi. Bouchaib K. n'est pas présent, il est toujours en cavale depuis sa libération, en 2011, sous contrôle judiciaire. Un autre accusé, l'un des convoyeurs, est également en fuite. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information