• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Fête de la science : comment fonctionne une centrale ?

La Centrale de Saint-Laurent-les-Eaux a accueilli 450 visiteurs ce week-end. / © France 3 Centre
La Centrale de Saint-Laurent-les-Eaux a accueilli 450 visiteurs ce week-end. / © France 3 Centre

A l’occasion de la fête de la science, Électricité de France (EDF) organise les journées de l'industrie électrique. Les centrales ont ouvert leurs portes, ce week-end, au grand public. Exemple à Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher.

Par D.Cros

Partout en France, pendant deux jours, EDF a fait visiter au grand public ses centrales nucléaires. Objectif : communiquer. 

Jean-Marc Peres, à la  direction du site de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux explique : " on a envie de partager un patrimoine industriel très important pour nous. Derrière c'est une centrale nucléaire qui produit de l'électricité ... il y a  des hommes et des femmes qui ont des compétences de pointe, c’est ce qu'on veut également montrer ".

Le public peut découvrir la centrale et comprendre son fonctionnement. Pour des raisons de sécurité, les visiteurs n'ont pas pu accéder à la zone nucléaire. Mais ils ont pu se donner une bonne idée de la puissance de l'installation dans la salle des machines. Une bonne opération de communication pour la centrale nucléaire qui a mis l'accent sur la sécurité de son installation.

Le temps d’un week-end, la centrale de St-Laurent a accueilli 450 personnes. Au total, chaque année, ce sont 5.000 visiteurs qui franchissent ses portes.

►Reportage Isabelle Racine et Anne-Claire Huet

La fête de la science, quand les centrales ouvrent leurs portes....


Sur le même sujet

Arrivée des Codex Da Vinci à Chambord

Les + Lus