• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans: mouvement social à la Poste

Une trentaine de postiers en grève devant le bâtiment de la Poste à Orléans la Source / © I.Racine
Une trentaine de postiers en grève devant le bâtiment de la Poste à Orléans la Source / © I.Racine

Des perturbations dans la distribution du courrier sont à attendre le 13 octobre sur l'agglomération orléanaise suite au préavis de grève déposé par SUDPTT pour les services courrier et colis. Le mouvement est très suivi dans les centres de tri d'Ingré et de Saint Jean de Blanc. 

Par Ch.Launay

Les revendications des grévistes portent sur les modifications des horaires de tournée, la dégradation des conditions de travail, des changements qui sont la conséquence, selon le syndicat SUDPTT, de la nouvelle réorganisation du travail mise en place par le groupe La Poste. Avec à la clef, des suppressions de postes qui ont généré de nombreux arrêts maladie dans les centres de Fleury-les- Aubrais et de Meung-sur-Loire déplorent les postiers grévistes. 

Concrètement, pour les usagers, particuliers et entreprises, cela signifie aussi " recevoir leur courrier l'après-midi" explique Marc Lavaud, Secrétaire départemental Sud-PTT. 

Les onze bureaux de poste de l'agglomération orléanaise sont touchés par le mouvement de grève. Plus particulièrement, ceux d'Ingré et de Saint Jean le Blanc. Seulement 12 tournées sur 40 ont été assurées pour le premier centre de tri et 6 sur 12 pour St Jean le Blanc. 

video: principal motif de la grève, la réorganisation des tournées qui vont s'étaler jusque dans l'après-midi. Les explications de I.Racine et Y.Le Bloa 
Grève des postiers à Orléans
Intervenant: Philippe Mollis (Facteur depuis 32 ans) et Marc Lavaud (secrétaire départemental Sud-PTT Loiret)


Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus