Cet article date de plus de 7 ans

Comment changer les regards sur le handicap ?

125 jeunes ont participé à des ateliers handisport de tennis de table. Objectif : mieux comprendre la différence de l'autre. Plusieurs événements sont proposés, ce vendredi et ce samedi, par la mairie d'Orléans, dans le cadre des journées de sensibilisation au handicap.
Faire du ping-pong requiert de l’adresse … mais avec les yeux bandés, une main attachée ou encore assis dans un fauteuil …. c’est encore plus difficile… Ce vendredi, 125 enfants ont expérimenté ce sport d’une autre façon. Ils sont mis, le temps d’un après-midi, dans la peau d’une personne en situation de handicap. Ces enfants ont même eu l'occasion de se mesurer avec Florian Merrien, trois fois champion d'Europe et médaillé d'or aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2012.

L’objectif de cet atelier : "changer de regard" sur le handicap. Une opération organisée pour la 5ème année consécutive par la Mairie d’Orléans. Si cette première journée était consacrée aux écoliers. D'autres types d'ateliers sont également proposés pour les adultes, car il n'y a pas d'âge pour changer son regard sur le handicap.

Rendez-vous, ce samedi, de 10 heures à 19 heures, Place d’Arc à Orléans. Au programme : jeux de société, initiation à la langue des signes (LSF), initiation au braille ou encore une exposition retraçant les métiers pratiqués par des personnes en situation de handicap. Sera également proposé un flash-mob, de 15 heures à 16 heures, ouvert à tous.


► Reportage de Marine Demazure et Grégoire Grichois
Intervenants
Florian Merrien Médaillé paralympique
Alexandrine Leclerc Adjointe au maire d'Orléans en charge de la famille et des solidarités
durée de la vidéo: 01 min 59
Changer de regard

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap social