Journée mondiale du bégaiement: 650 000 personnes touchées en France

Hésiter, buter sur les mots sont le lot quotidien des bègues. Un trouble du langage qui provoque ricanements et moqueries et pousse souvent les personnes atteintes de bégaiement à s'isoler. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2011, le succès du film multi oscarisé "Le discours d'un roi" avait permis de sensibiliser le grand public au problème du bégaiement. 650 000 personnes en France sont confrontées au quotidien à ce trouble de la communication qui survient très souvent à l’enfance et touche plus fréquemment les garçons. Le bégaiement peut avoir des répercussions importantes sur la vie sociale et professionnelle. En témoigne cet écrit anonyme publié dans la revue de l' Association Parole-Bégaiement (APB). 

"Entends-tu ? Entends-tu dans l'écho de la classe
Que le garçon a tu entre ses bis et ter
Les cris qui déchiraient l'impotente carcasse
Où résonnent toujours les mots qu'il a dû taire ?
Qui donc, après les mots, écoute le silence ?
Ce silence qui vient recouvrir tout l'espace ;
Le silence où se brisent les élans de l'enfance ;
Les silences du bègue devant toute sa classe…"


Des silences souvent accompagnés de rires étouffés qui sont "extrêmement difficiles à vivre" témoigne Elisabeth Vincent. 

Pour guérir du bégaiement, il existe différentes thérapies telle que l'orthophonie, les thérapies comportementales, les traitements médicamenteux, la psychanalyse, la méditation ou encore la thérapie de groupe. ►voir ci-dessous le reportage de France 3 Centre à Blois lors d'une séance de groupe pour adolescents où l'on apprend à rire du bégaiement. 
L'Association Parole-Bégaiement (APB) s'associe chaque année à la journée mondiale du bégaiement. A Blois, Elisabeth Vincent, auteure d'un livre sur le sujet, anime mercredi soir à la Bibliothèque Abbé Grégoire une conférence sur le thème "Peut-on rire du bégaiement?" 
> plus d'infos sur http://www.begaiement.org/Liste_JMB2014.html
>>lire aussi les conseils prodigués par le blog http://goodbye-begaiement.blogspot.fr/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information