La région Centre va-t-elle changer de nom ?

© F3
© F3

Plusieurs sénateurs de la région, de gauche comme de droite, ont déposé un amendement au Sénat pour rebaptiser le Centre en "Centre-Val de Loire". Des amendements votés à l'unanimité par la commission sénatoriale chargée de les examiner mardi. 

Par Ch.L/M.Demazure

Rien ne change, mais tout change. Si dans le cadre de la réforme territoriale, la région devrait rester en l'état, même contour, même superficie, elle pourrait toutefois changer de nom. Les sénateurs ont présenté le 21 octobre un amendement dans ce sens. Fini le Centre. Appellation trop généraliste, trop floue, et qui ne correspond pas à la géographie de la région puisque notre territoire ne se situe pas exactement au centre de la France.

Les élus prônent l'appellation Centre-Val de Loire. Et l'idée met tout le monde d'accord au delà des clivages partisans. Jean-Pierre Sueur, Jean Germain et Jean-Jacques Filleul pour le PS Eric Doligé et Jean-Nöel Cardoux pour l'UMP Et Jacqueline Gourault pour l'UDI sont à l'origine de cette proposition. C'est un peu l'union sacrée. Reste que les amendements devront être votés au Senat avant de revenir devant les députés. Le chemin est donc encore long.

En 1994 déjà, le conseil régional avait voulu changer pour cette même appellation. Mais à l'époque, les autres régions devaient être unanimement d'accord. Et les Pays-de-la-Loire avaient alors opposé leur veto.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Antenne régionale de la chaîne de l'espoir à Tours

Près de chez vous

Les + Lus