Pierre Camard a fait un don de 320.000 euros à la commune de Velles (Indre) pour construire une salle d'accueil dédiée uniquement aux personnes âgées. Problème : cette salle est ouverte à tous, jeunes comme séniors. Il souhaite récupérer son argent, le tribunal doit trancher.
Pierre Camard, 85 ans, a décidé d’attaquer en justice pour obtenir le remboursement de son don. Veuf depuis juillet 2009 et sans enfant, il a fait un premier don à sa commune de 31.000 et un second de 320.00 euros.Les 320.000 euros ont été donné pour la construction d’un bâtiment dédié aux personnes âgées de sa commune. Oui mais problème, selon lui, la salle est ouverte à tous. Pierre Camard explique : "Le maire veut supprimer le nom de salle d'accueil pour les anciens pour l'appeler salle intergénérationnelle, dénaturant ainsi l'objet de mon don. Je ne suis pas d’accord, cela ne correspond pas à mon souhait. J’ai fais un don pour une salle dédiée aux anciens". Pierre Camard n’en démord pas, une salle intergénérationnelle ce n’est pas une salle de réunion pour personnes âgées.
Autre grief. Sa demande de panneau sur la façade du bâtiment au nom de son épouse disparue a été refusée par l’ensemble du conseil municipal. Il s’indigne : "Ce refus est un outrage et un camouflet à l'encontre de mon épouse qui a dû se retourner d'indignation dans sa tombe". Paul Foulatier, maire de Velles explique : "Nous ne souhaitons pas mettre une plaque à l'extérieur du bâtiment, nous craignons des dégradations. Nous préférons mettre une plaque en marbre, gravée au nom de Mauricette et Pierre Camard à l'intérieur de la salle d'accueil".
Fâché et contrarié de ne pas voir ses exigences prises en considération, le donateur a demandé à la justice de trancher. Le tribunal de Châteauroux devrait rendre sa décision dans les prochains jours.
Reportage de Catherine Lacroix et Merak Movssissian :
Intervenants :
Pierre Camard, Retraité
Paul Foulatier, Maire de Velles