ERDF adapte ses lignes électriques pour sauver les cigognes

Ouvrouer-les-Champs (Loiret). Protection des lignes électriques pour les cigognes. / © G.Grichois/France 3 Centre
Ouvrouer-les-Champs (Loiret). Protection des lignes électriques pour les cigognes. / © G.Grichois/France 3 Centre

Une équipe des Travaux Sous Tension d'ERDF sécurise, ce lundi, des lignes électriques à Ouvrouer-les-Champs dans le Loiret. Le but protéger les oiseaux, en particulier, les cigognes de l'électrocution. Explications. 

Par D.Cros

Ce lundi, à Ouvrouer-les-Champs dans le Loiret, une équipe des Travaux Sous Tension d'ERDF (Electricité Réseau Distribution de France) procède à l’installation de dispositifs de protection des cigognes sur un poteau électrique. Le but : sécuriser les lignes en installant des protections isolantes sur les nappes voûtes des poteaux électriques.

Collision et électrocution : les dangers des lignes électriques pour les oiseaux


Chaque année, des cigognes se posent ou nichent sur ce type d’ouvrages qui constituent des supports attractifs mais risqués pour elles. Les oiseaux font l'objet d'une attention particulière dans les aménagements des lignes électriques car ils sont exposés à deux types de dangers : la collision et l’électrocution. La collision avec les lignes haute et très haute tension mais parfois aussi avec le réseau de moyenne et basse tension; et l’électrocution sur lignes ou poteaux, le plus souvent sur des ouvrages de moyenne et basse tension.

 / © I.Racine/France 3 Centre
/ © I.Racine/France 3 Centre

 

Une opération pour protéger les cigognes mais aussi les faucons


C’est sur ce poteau électrique (photo ci-dessus) où deux lignes de 20.000 volts se croisent qu’a lieu la sécurisation réalisée par une équipe de techniciens d'ERDF. Cette opération fait suite à la découverte, début septembre, du cadavre d’une cigogne noire. Elle se rendait en Espagne ou en Afrique et s’est malheureusement électrocutée. La Cigogne noire (Ciconia nigra) est une espèce d'oiseaux de la famille des Ciconiidae, à peine plus petite et plus farouche que sa cousine, la Cigogne blanche. 

Depuis 2011, dans le Loiret, le Réseau de Transport Électrique préserve les cigognes, les faucons crécelles et de circaètes qui transitent dans ce secteur. Depuis la signature de la convention au mois d'octobre 2011, les équipes de Travaux Sous Tension ont mené, dans le Loiret, quatre chantiers de protection de l'avifaune (ensemble des espèces d'oiseaux connue dans une région).

L’installation de dispositifs de protection est volontairement planifiée à l’automne. La raison : cette saison correspond à la période de nidification et à l’éclosion des œufs.

► Reportage d'Isabelle Racine et Grégoire Grichois
Intervention dans le Loiret à Ouvrouer-les-Champs.

Sur le même sujet

Les + Lus