• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Movember: laissez-vous pousser les moustaches pour la bonne cause

Du 1er au 30 novembre se déroule le « movember » (contraction de moustache et de november, c'est-à-dire novembre en anglais). Un appel à se laisser pousser la moustache lancé à la gente masculine pour sensibiliser et récolter des fonds pour lutter contre les cancers de la prostate et des testicules.

Par Ch.Launay

L'opération Movember est née en Australie en 2003. Depuis, elle a essaimé dans le monde entier et principalement dans les pays anglo-saxons. En France, 15 775 personnes se sont portées candidates pour l'édition 2014. Elles ont tout le mois de novembre pour se faire pousser des moustaches. Le but : parler du mouvement Movember autour de soi et lever des fonds en faveur de la recherche des maladies masculines telles que le cancer de la prostate ou des testicules. 

A Orléans, ce sont les tenanciers du café le Petit Bouchon de la Lionne qui se sont lancés dans l'opération. Encore barbus il y a quelques jours, Ludovic et Cyril arborent depuis le 1er novembre de petites bacchantes qu'ils tailleront tout au long du mois de novembre pour leur garder de l'allure. Leur nouvelle pilosité faciale interpelle beaucoup leur clientèle composée d' habitués. "Ca nous donne l'occasion de parler de Movember et ça fait souvent tilt ! Un grand nombre d'entre eux reconnaît qu'ils devraient se préoccuper davantage de leur santé" explique Ludovic. Les hommes sont moins enclins par exemple à pratiquer les tests de dépistage du cancer de la prostate, le plus répandu chez les hommes en France. 71 500 cas ont été détectés en 2010. S'il est pris à temps, il est moins méchant. La prévention, c'est aussi l'autre message que souhaitent véhiculer les Moustachus de Movember, dits aussi les "Mo Bros". Tout au long du mois, les "Mo Bros" et leurs pendants féminins - les Mo Sistas- sont appelés à organiser des événements et à récolter des dons qui serviront à financer la recherche. Au Petit Bouchon de la Lionne, le rendez-vous est pris pour le 28 novembre où un jury composé de femmes élira lors d'une soirée de gala les plus belles moustaches Movember du quartier. 

Les peoples et les sportifs soutiennent Movember

En 2013, Movember a été porté par de nombreuses stars hollywoodiennes: George Clooney, Bradley Cooper, Ewan McGregor... En France, ce sont les sportifs qui ont mis leur pilosité faciale à contribution: Maxime Médard, rugbyman au Stade Toulousain, Jérôme Fernandez, médaillé d’or olympique en handball, Julien Lizeroux, vice-champion du monde de slalom à ski ou encore l'équipe de Racing Métro 92 !

 

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus