Le 18 novembre, le lycée Jean Zay inaugure un cycle de café-philo. Une première à Orléans ! Lancé à l’initiative de l’association Philomania, le café-philo invite à la réflexion autour de sujets choisis par les participants eux-mêmes. Une pratique de la démocratie utile et éclairante.
L'idée de monter un café-philo a germé dans l'esprit de Marie-France Cano après des années de fréquentation du Forum 104 à Paris. Orléanaise depuis 19 ans, cette ancienne pharmacienne trouvait "dommage qu'un tel lieu n'existe pas à Orléans". En septembre 2014, elle décide de créer l'association Philomania et reçoit le soutien de la région Centre et du lycée Jean Zay qui accepte de lui prêter la Maison des étudiants tous les 2e mardi de chaque mois.
Le café-philo est ouvert à tous et se veut intergénérationnel. C'est un espace "de débat et de réflexion pour réapprendre à penser par nous mêmes et éviter de s'en remettre aux experts" explique Marie-France Cano. "Au café-philo, nous reprenons l'habitude de confronter nos idées avec celles des autres, en retour nous recevons de nouveaux éclairages." Le dialogue et la réflexion contribuent à la pratique de la démocratie . Un principe dont se sont inspirés les membres de Philomania pour créer ce premier café-philo orléanais.
Pour animer le cycle de débats, l'association a fait appel au philosophe Daniel Ramirez, fondateur du Forum philosophique de Paris. Il participe depuis 18 ans au développement des cafés philosophiques et a créé le “Ciné-philo” à Paris en 1997 à L’Entrepôt.
►Pour vous essayer au café philo, rendez vous le 18 novembre de 18h30 à 20h30 à la maison des Etudiants du lycée Jean Zay.
L’entrée est ouverte à tous, moyennant une participation aux frais de 4 € (incluant une boisson. Tarif réduit 2 €). Un "repas sur le pouce" convivial permet à ceux qui le souhaitent de prolonger les échanges.
> Prochaines dates :9 décembre 2014 et le 13 janvier 2015.
Contact: a.philomania@orange.fr