Les parfums et cosmétiques sont soumis à une réglementation en perpétuelle évolution. Au laboratoire SCD de Gellainville, les équipes travaillent à des formulations "sans paraben" suivant ainsi les nouvelles recommandations de l'Union européenne.
Une étude présentée par l'association Natrue au parlement européen début novembre 2014 a montré que 30% des françaises associent spontanément les cosmétiques naturels et biologiques au "sans paraben".
►vidéo: Myriam Métaoui et Didier Le Pape se sont rendus dans un laboratoire de la Cosmetic Valley à Gellainville où sont élaborées des formules de produits de beauté qui respectent la nouvelle législation en vigueur. En sept ans, une dizaine de matières premières a été supprimée.
Qu’est ce que le Paraben ?
Le paraben est un ingrédient de synthèse utilisé comme un conservateur dans la fabrication de produits alimentaires, de médicaments et de cosmétiques. Les plus couramment utilisés sont le methylparaben, l’ethylparaben, le propylparaben, le butylparaben, l’isopropylparaben,
Sont-ils dangereux pour la santé ?
Le paraben est suspecté d’agir comme un perturbateur endocrinien notamment chez les enfants de moins de trois ans. Il serait responsable des malformations génitales croissantes que l’on observe chez les petits garçons, de la puberté de plus en plus précoce des filles et de la détérioration du nombre et de la qualité des spermatozoïdes, rapporte le site Top Santé. Mais pour d'autres scientifiques, les parabens seraient rapidement éliminés par l’organisme et les doses journalières autorisées cent fois inférieures à celles qui se sont avérées nocives pour les animaux.
Le Paraben, accusé d’être l’un des facteurs du cancer du sein chez la femme
En 2003, une scientifique britannique, le Dr Philippa Darbre, a relié parabens et survenue du cancer du sein, après en avoir retrouvé des traces dans 18 tumeurs sur 20. mais d’autres études ont depuis abouti à des résultats contradictoires
Que dit la réglementation ?
Le règlement adopté le 18 septembre 2014 par l’Union européenne interdit l’utilisation de l'isopropylparabène, l'isobutylparabène, le phénylparabène, le benzylparabène et le pentylparabène dans la fabrication des cosmétiques. La commission de l'UE a conclu à l’inocuité du propylparabene et du butylparaben sauf dans les produits destinés aux enfants en bas âge. Et a décidé d’en abaisser le taux de concentration maximale de 0,19% à 0,14%.