Handicap : les mauvais élèves de l'accessibilité sanctionnés

Les militants du "Collectif du Loiret pour une France Accessible à Tous" se sont rassemblés devant le siège de la Chambre Régionale de la Fédération des Promoteurs Immobiliers. Ils ont déposé une pelle d'or, symbole de l'enterrement de loi de 2005 sur l'accessibilité. 

La pelle d'or, symbole de l'enterrement de le loi de 2005​

A partir du 1er janvier, tous les bâtiments recevant du public devront être accessibles aux personnes handicapées.  La loi date de 2005, il reste pourtant encore beaucoup de progrès à faire ...

Le collectif du Loiret pour une France Accessible à Tous du Loiret dénonce ce retard et le manque de bonne volonté de la part de certaines organisations, syndicats professionnels ou personnalités politiques.










Ses membres ont décidé de remettre symboliquement chaque mois une pelle d'or à ceux qui participent, selon eux, à l'enterrement de la loi de 2005. La première pelle d'or a été remise ce mercredi après-midi à la Chambre régionale de la fédération des promoteurs immobiliers. 









La loi sur l'accessibilité ... à trop petits pas 

Malheureusement, il n'y a pas que l'habitat ancien qui pose des problèmes en terme d'accessibilité. Des bâtiment modernes .construits après la loi de 2005 ne sont pas conformes. L'accessibilité des personnes handicapées dans les logements reste aussi un problème notamment dans les bâtiments anciens.

Une de nos équipes a rencontré un couple de sexagénaire à Orléans pour qui sortir est devenu un véritable calvaire.

► Reportage dans l'agglomération d'Orléans signé Elsa Cadier et Loïc Blache

Incroyable ... mais vrai : une rampe d'accès avec des marches !

Une rampe d'accès pour personnes handicapées. Eh oui ... vous avez bien vu ... il y a bien une marche en plein milieu de la rampe d'accès et une seconde un peu plus haut...  Cette photo a été prise à l'entrée d'un immeuble d'Orléans. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité