La convention des droits de l'enfant a 25 ans cette année. Le texte de 54 articles énumère une longue liste de droits jugés indispensables au bien-être des enfants. Les collégiens de Senonches (Eure-et-Loir) travaillent sur ce thème.
La convention des droits de l'enfant fête son 25 ème anniversaire. A cette occasion, le collège La Loge des Bois à Senonches a choisit de faire travailler les quatre-vingt élèves de 5 ème sur cette thématique.Une vingtaine de jeunes a même écrit une chanson et une quarantaine de collégiens tous niveaux confondus ont participé à un atelier chorégraphique.
Des élèves surpris d'apprendre que bon nombre d'enfants de leur âge ne vivent pas comme eux et que d'aller à l'école peut être une chance…
Aujourd'hui encore, 168 millions d'enfants travaillent dans le monde entier, dont 98 millions dans l'agriculture, 12 millions dans l'industrie et 54 millions dans les services.
A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, pour le 25 ème anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des Droits de l'Enfant, certains signes montrent une prise de conscience générale de la réalité du travail des enfants et des progrès dans la lutte contre ce fléau. Mais l'actualité récente montre que l'on ne peut pas baisser la garde.
L’émission Cash Investigation sur France 2, diffusée le 4 novembre dernier, a abordé le travail des enfants. Les journalistes pont montré que des enfants travaillent dans une usine à Nanchang (Chine), filiale du constructeur de smartphones Huawei France. Le président a déclaré : "ne pas être au courant". Quelques jours plus tard, Huawei France cessait toutes collaborations avec l'entreprise épinglée.