Les avocats des différents barreaux de la région Centre poursuivent leur mouvement de grève. Ce jeudi est jour de grève nationale. Tous protestent contre la réforme envisagée de leur profession.
Pourquoi cette grève ?
Les avocats font grève, ce jeudi, afin de protester contre le projet de réforme des professions réglementées portée par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. Les avocats estiment que ce projet mettrait gravement en cause les "fondamentaux" de leur profession.La réforme prévoirait, notamment, la création d'un statut d'avocat en entreprise, ainsi que l'ouverture aux tiers du capital social minoritaire des sociétés d'exercice libéral, à l'exclusion des banques et des compagnies d'assurance. Aujourd’hui les membres de professions libérales, en l'occurrence les avocats, ont la possibilité d'exercer leur activité sous forme de société de capitaux. Or, pour les bâtonniers "ces projets risquent de porter atteinte au principe d'indépendance de la profession".
Les avocats s’opposent également à la réforme du financement de l'aide juridictionnelle, qui permet la prise en charge des frais de justice des citoyens les plus modestes. Le gouvernement envisage de mettre à contribution les cabinets ne pratiquant pas de missions d'aide juridictionnelle, proposition unanimement rejetée par la profession. Cette aide destinée aux avocats qui assistent les justiciables les plus démunis n'a pas été revalorisée depuis des années. Lorsqu’un justiciable touche l’aide juridictionnelle, une indemnisation revient à l’avocat. En moyenne, 190 euros pour environ 5 heures de travail. Les avocats estiment que "ce montant n’est pas suffisant car il ne couvrirait même pas les frais de leur cabinet". Or, pour un nombre assez conséquent d'avocats, l'aide juridictionnelle peut représenter jusqu'à 80 % du revenu.
Les mobilisations en région Centre
A Tours, les avocats se mobilisent. Des actions sont menées depuis le début de la semaine. Ce jeudi, ils se sont rassemblés, vers 9 heures, devant le Palais de Justice. Les audiences prévues ce jour sont ajournées. Mercredi soir, ils étaient environ 120 pour bloquer la circulation et allumer des bougies devant le Palais de Justice.A Chartres, depuis mardi, les audiences au tribunal sont bloquées. Les avocats se sont rassemblés, ce jeudi matin, devant la Préfecture.
Les avocats du barreau de Bourges étaient nombreux, ce jeudi matin, dans la salle d'audience de la Cour d'assises du Cher. Ils ont obtenu le renvoi d'un procès de viols sur mineurs prévu sur deux jours.
A Orléans, c'est "Palais de justice mort" aujourd'hui. Les avocats ont prévu de se rassembler, ce vendredi à 11 heures, sur le parvis du Palais. Comme à Blois, ce jeudi, les audiences sont ajournées.
A Montargis, les avocats ont prévu une marche, ce jeudi à 16 heures, entre le Tribunal et la Préfecture.