Vous voulez savoir quel type d'amphibiens vous hébergez dans votre mare ? Alors participez à l’opération "Un Dragon ! Dans mon jardin ?". Vous contribuerez ainsi à préserver ces espèces protégées.
Avec la régression des zones humides, la pollution des milieux naturels et l’urbanisation des territoires, les amphibiens sont de moins en moins nombreux. Grenouilles, crapauds, tritons, salamandres, ont tendance à disparaître.
Face à cette réalité, l’association Loiret Nature Environnement s'associe à l’opération "Un Dragon ! Dans mon jardin ?". Cette campagne de sensibilisation s’adresse à tous les propriétaires de mares qui souhaitent découvrir les batraciens et s’investir concrètement dans leur préservation. Un salarié de l’association viendra gratuitement réaliser des inventaires chez les personnes intéressées au printemps 2015. "Cette action s'inscrit dans la continuité du programme ValMares , qui nous a permis de dresser la typologie de 140 points d'eau dans la région" explique un membre de l'association.
Les mares générent des écosystèmes très attractifs pour les batraciens. Leur nourriture de prédilection, les insectes, y abonde. Pour les identifier, deux solutions: écouter leur chant ou les attraper dans des nasses.
Les espèces de batraciens que vous pouvez trouver dans votre point d'eau sont le Triton crêté ou palmé, le crapaud, la rainette verte, la grenouille verte, la salamandre tachetée, l'alyte accoucheur. ►Vous êtes intéressés ? Alors n’attendez plus et inscrivez-vous dès à présent auprès de l’association par téléphone (02.38.56.90.61) ou courriel (antoninjourdas.lne@orange.fr). La date limite d’inscription est fixée au 15 février 2015. Attention, les places sont limitées !
►Vidéo: "Un Dragon ! dans mon Jardin ?, expliquée par Morgane Sineau du centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Vallées de la Sarthe et du Loir