Pour les fêtes de fin d’année, à Tours, l’hôtel Gouin est temporairement et partiellement rouvert après une année de travaux. Sa façade rénovée est dévoilée au public qui peut enfin redécouvrir ce joyau sculptural datant du 15e siècle.
Les Tourangeaux ont été nombreux à s’y rendre le week-end dernier car ils sont très attachés à ce bâtiment historique qui appartient aujourd’hui au Conseil Général.
L'hôtel Gouin est en effet un joyau architectural dont le bâti date de la fin du 15e siècle et dont la façade a été remaniée au début 16e. La façade à l’italienne est ornée de sculptures. Depuis un an, elle fait l’objet d’une restauration inédite et très lourde.
Les dégradations étant importantes, des techniques scientifiques élaborées ont été employées. C’est à partir de photographies du début du 20e que les équipes techniques ont travaillé. Les sculptures, qui étaient devenues pour certaines invisibles à cause notamment du salpêtre, ont été refaites à l’identique. Seule la façade est présentée aux visiteurs car les travaux à l'intérieur ne sont pas encore achevés.
Une restauration méticuleuse à découvrir jusqu'au 4 janvier 2015.