La semaine dernière, quelques pierres de l'édifice datant du XIV ème siècle s'était détachée. Le 24 décembre, l'un des piliers s'est effondré, menaçant l'écroulement de toute la tour. Des mesures d'urgences ont aussitôt été prises.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Un pilier de la Tour de l'Horloge s'est effondrée à Château-Renault (Indre-et-Loire), mercredi 24 décembre. Ce monument datant du XIV ème siècle et classé au patrimoine historique menace de s'écrouler entièrement à présent. Déjà le 18 décembre dernier, quelques pierres s'étaient détachées.
Afin de sécuriser le secteur, des mesures d'urgence ont été prises. Des travaux pour consolider l'édifice ont été entrepris depuis le début de la semaine.Des tours d’étaiement ont été installées autour du monument à l’aide de vérins, pour supporter la charpente et pour ceinturer l’ensemble de l’édifice. Des études seront effectuées pour connaître la cause de cet effondrement.
Des solutions de relogement, gîte et logements municipaux, ont été proposés aux riverains contraints de quitter leur logement. Ils ne pourront pas regagner leurs logements avant début janvier.