• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Château-Renault (Indre-et-Loire) : consolidation d'urgence pour la Tour de l'Horloge

Un partie de la tour de l'horloge s'est écroulée dans l'après-midi du 18 décembre. / © France 3 Centre
Un partie de la tour de l'horloge s'est écroulée dans l'après-midi du 18 décembre. / © France 3 Centre

La semaine dernière, quelques pierres de l'édifice datant du XIV ème siècle s'était détachée. Le 24 décembre, l'un des piliers s'est effondré, menaçant l'écroulement de toute la tour. Des mesures d'urgences ont aussitôt été prises. 

Par MLR

Un pilier de la Tour de l'Horloge s'est effondrée à Château-Renault (Indre-et-Loire), mercredi 24 décembre. Ce monument datant du XIV ème siècle et classé au patrimoine historique menace de s'écrouler entièrement à présent. Déjà le 18 décembre dernier, quelques pierres s'étaient détachées.

Consolidation d'urgence

Afin de sécuriser le secteur, des mesures d'urgence ont été prises. Des travaux pour consolider l'édifice ont été entrepris depuis le début de la semaine.Des tours d’étaiement ont été installées autour du monument à l’aide de vérins, pour supporter la charpente et pour ceinturer l’ensemble de l’édifice. Des études seront effectuées pour connaître la cause de cet effondrement.

Relogement

Des solutions de relogement, gîte et logements municipaux, ont été proposés aux riverains contraints de quitter leur logement. Ils ne pourront pas regagner leurs logements avant début janvier.

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus