Les élus du Magny (Indre) renoncent à une partie de leurs indemnités

Le budget des communes diminue chaque année en raison de la baisse des dotations de l'État aux collectivités locales. Dans l'Indre, les élus d'une commune de 1 000 habitants ont décidé de renoncer à une partie de leurs indemnités pour faire des économies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Magny, dans l'Indre, le maire et ses adjoints ont décidé de réduire leurs indemnités de 25%, soit une économie de 10 000 euros pour cette commune d'un peu plus de 1 000 habitants. Une façon de donner l'exemple dans un contexte qui devient très compliqué pour les collectivités. Le budget sera réduit encore un peu plus en 2015.

Réduction de la dotation aux collectivités locales en 2015

L'État prévoit une nouvelle baisse de la dotation aux collectivités locales de 11 milliards d'euros qui s'étalera sur trois ans, avec une première coupe budgétaire de 3,7 milliards d'euros en 2015. Cependant, après avoir examiné le projet de loi, le Sénat a ramené la baisse des dotations de 3,7 milliards d'euros à 2,06 milliards d'euros. Cette diminution des dotations s'inscrit dans le cadre du projet de réduction des dépenses publiques de 50 milliards d'euros d'ici 2017.  

VIDÉO - Reportage au Magny, dans l'Indre, où l'équipe de France 3 Centre a rencontré le maire Gérard Defougère (divers gauche) et Mauricette Chatton, conseillère municipale déléguée :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information