Loi Hamon: la réforme qui simplifie la vie des assurés

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet de résilier son assurance auto, moto et habitation à l'issue d'un an de contrat. Plus de lettre recommandée à envoyer, plus de date anniversaire à respecter. Une évolution favorable au consommateur selon l'UFC que choisir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Désormais, quitter son assureur pourra se faire au bout d'un an de contrat, sans être obligés d'attendre la prochaine date anniversaire.
Exit aussi la lettre recommandée. Le fait de souscrire chez un nouvel assureur suffira à résilier le contrat. La compagnie d'assurance s'occupera elle même des démarches de résiliation. Ces nouvelles pratiques bénéfiques pour le consommateur devraient, selon l'UFC que choisir, favoriser la concurrence et  "garantir une meilleure qualité de service".  
##fr3r_https_disabled##

Les tarifs des assureurs en 2015

C'est en début d'année que les assureurs annoncent leurs augmentations de tarif. En 2015, elles devraient être comprises entre 0% et 2% en automobile et entre 2% et 4% en multirisques habitation.

En automobile, les mutualistes -- leaders du marché -- vont jouer la carte de la modération, avec la Maaf, la Matmut et la Maif qui ont décidé de geler leurs prix pour 2015, tandis que Generali France (+2,5%) et Axa France (+2,6%) ont choisi de faire progresser leurs tarifs. 

A l'inverse, en matière d'assurance habitation, en dehors de la Matmut qui a maintenu ses prix au même niveau, les mutualistes vont pratiquer des augmentations assez sensibles (+4% pour la Maif par exemple), quand la hausse sera limitée à 2,5% pour Axa France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information