Drame de Joué-lès-Tours: la famille de Bertrand Nzohabonayo lance un appel à témoins

Les parents de Bertrand Nzohabonayo, tué par des policiers qu'il avait agressés, au couteau au commissariat de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), ont lancé mercredi un appel à témoins et annoncé leur intention de se constituer partie civile dans l'enquête judiciaire menée à Tours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Mon enfant a été interpellé par la police, il n'est pas parti tout seul au commissariat"

"C'est avec beaucoup d'indignation et de tristesse que j'ai appris la mort de mon fils Bertrand", a expliqué sa mère, évoquant "un enfant poli, obéissant et ouvert à la société" et "pas du tout un terroriste". "Je l'ai suivi depuis sa naissance et il n'a jamais été dans l'extrême, dans le radical. Il aimait Dieu, pratiquait sa religion, faisait ses cinq prières mais il n'était pas du tout un terroriste", a-t-elle insisté. "Je crois que la France, pays de droit et de justice, pourra apporter une lumière sur cette affaire. Mon enfant a été interpellé par la police, il n'est pas parti tout seul au commissariat", a-t-elle affirmé corroborant ainsi une autre version des faits que France 3 Centre avait révélée. En effet, selon plusieurs témoins, le jeune homme aurait été interpellé par les policiers avant d'être emmené au commissariat. Une version qui diverge de celle des autorités qui ont toujours affirmé que Bertrand Nzohabonayo s'était présenté seul. 

Appel à témoins

Selon les associations, il pourrait exister des témoins du drame qui, par peur, n'oseraient pas dire ce qu'ils ont vu. "Ils peuvent contacter une association et se faire accompagner par un avocat devant les services de police", a expliqué l'avocat de la famille, Me Jérémie Assous. Ce dernier s'est étonné qu'aucune enquête de voisinage n'ait été réalisée après les faits, notamment auprès des commerçants. "L'enquête menée par le parquet de Tours s'est cantonnée à prendre la version et les dépositions des policiers impliqués dans les évènements", a dénoncé l'avocat en appelant à la désignation rapide d'un juge d'instruction indépendant.  Une allégation récusée mercredi après midi par le procureur de la république de Tours. "Aucun témoin ne s'est présenté spontanément à la suite de mon appel. L'enquête de proximité est toujours en cours" a fait savoir Jean-Luc Beck dans un communiqué. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information