Depuis l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo, mercredi dernier, la région Centre est placée au premier niveau du plan vigipirate. Quels sont les conséquences de cette vigilance renforcée sur les sites touristiques ?
La région Centre en alerte Vigipirate renforcée
Le premier niveau du plan vigipirate implique que tous les lieux sensibles soient placés sous haute surveillance. Les transports publics, les commerces, les lieux de cultes, les bâtiments officiels, les établissements scolaires et les organes de presse font l’objet d’une attention particulière, ainsi que certains lieux touristiques à fort passage. C'est à ce niveau de vigilance qu'est placée la région Centre depuis mercredi.Dans le cadre du plan Vigipirate, l'armée vient renforcer les autorités civiles en assurant une présence dissuasive. Il n'est donc pas rare de croiser des militaires dans les rues. L'armée complète de cette façon les dispositifs de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Ces patrouilles militaires remplissent alors une mission de surveillance et d’observation dont l'objectif est de détecter des objets ou des comportements suspects, dans les lieux publics.
Multiplication des fouilles dans les lieux publics
Avant d'entrée dans des lieux publics, il est désormais demandé au public d'ouvrir tous les sacs. Cette inspection visuelle vise à empêcher l’introduction d’objets ou de substances dangereuses qui pourraient permettre la commission d’actes terroristes. Ces dispositifs de vigilance ont parfois pour conséquence d'allonger les files d'attente aux entrées des monuments. Il faut essayer d'y penser au moment de planifier les visites du jour.Les lieux recevant du public et les lieux à forte affluence, tels que les musées, les grands magasins ou les centres commerciaux ont déjà été la cible d’attentats par le passé, c'est pourquoi cette vigilance particulière leur est accordée. Certains lieux sont d'ailleurs munis de détecteurs de métaux, comme on peut en trouver dans les aéroports.
Reportage sur les mesures de sécurité appliquées au Château de Chambord (AG Emonet, M.Mouamma) :