Pour faire face à la baisse des réserves en produits sanguins et répondre aux besoins des malades, il faut 15.000 dons supplémentaires en janvier, avertit l'Établissement français du sang (EFS) dans un appel aux dons de sang.
"Le don du sang, maintenant c'est urgent !" lance l'EFS. Au 12 janvier, le niveau des stocks est tombé à 11 jours, "un faible niveau" qui s'explique par l'insuffisance des dons ces derniers mois. « La situation s'est détériorée avec les fêtes de fin d’année, une période où les prélèvements sont moins importants. Et actuellement, il y a beaucoup d’infections saisonnières» explique le Docteur Murielle Barnoux, responsable des prélévements dans le Loiret. "Les 25 plaquettes prélevées par semaine ne permettent pas de constituer des réserves suffisantes" prévient-elle.
15 000 dons supplémentaires espérés en janvier
En plus des 10.000 dons nécessaires chaque jour, il faut 15.000 dons supplémentaires en janvier", note l'EFS qui illustre cette campagne d'appel aux dons de janvier avec l'image d'une batterie de smartphone faiblement chargée.Les produits sanguins, irremplaçables et vitaux
Près d'un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang. La transfusion sanguine est utilisée dans le cas d'hémorragies (au cours d'un accouchement, lors d'opérations chirurgicales ou après un accident, en traumatologie). Elle a aussi des indications thérapeutiques pour des maladies du sang (thalassémie, drépanocytose...), qui nécessitent des transfusions toute la vie, ainsi qu'en cancérologie.Où donner ?
Le don de sang dure de 5 à 10 minutes et permet de prélever environ 480 ml de sang (le volume prélevé dépend de la taille, du sexe et du poids du donneur.
151 sites fixes de prélèvement et 40.000 collectes mobiles (camions, salles municipales...) accueillent les donneurs toute l'année. Pour connaître très précisément les points de collecte près de chez vous, RDV sur le site de l'EFS
Pour pouvoir donner votre sang, vous devez être âgés de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg
Dans certains cas, il faut respecter un délai
- Après la fin d’un traitement par antibiotiques : 7 jours
- Après des soins dentaires : 7 jours (sauf soins de carie : 1 jour)
- Après un épisode infectieux : 14 jours après l’arrêt des symptômes
- Après un piercing ou un tatouage : 4 mois
- Après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria…) : 4 mois
- Après une intervention chirurgicale : 4 mois