Qui était l'adjudant Thierry Galoux, décédé dans le crash d'Albacete ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par L.A /AFP

Les corps des neuf militaires français qui ont péri dans l’accident du F-16 Grec, lundi, devraient être rapatriés ce jeudi, après une cérémonie d'adieu prévue dans l'après-midi en Espagne. L'adjudant Thierry Galoux, qui est décédé dans l'accident, était rattaché à la BA 279 de Châteaudun.

Qui était l'adjudant Thierry Galoux, décédé dans le crash d'Albacete ?

L’adjudant Thierry Galoux avait 41 ans. L’aviateur était marié et avait deux enfants. Chef d’équipe de maintenance des avions depuis septembre 2014, ce sous-officier de carrière était jugé par ses pairs comme particulièrement méthodique et rigoureux. Cet homme très déterminé avait intégré l’armée de l’air à 21 ans puis il avait rejoint les bancs de l’école de la base aérienne 721 de Rochefort pour suivre une formation spécialisée de sous-officier mécanicien.

En octobre 1996. l’adjudant Galoux est affecté sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. Après 12 ans passés dans la Beauce et de nombreux détachements à l’étranger, il rejoint la base aérienne 279 de Châteaudun, au sein du groupe d’entretien, de réparation et de stockage avion.

L’adjudant Galoux était titulaire de la médaille d’outre-mer agrafe République de Côte d’Ivoire et de la médaille d’argent de la défense nationale.

En Espagne, il participait à un programme d'entraînement tactique de l'OTAN de très haut niveau : le "Tactical Leadership Programme" qui vise à préparer les pilotes de combat de différentes armées alliées à agir ensemble sur des théâtres d'opérations. Cette formation rassemblait près de 700 militaires. 

Le crash du F-16 à Albacete

L'accident s'est produit lundi après-midi. Un avion de combat grec de type F-16 s'est écrasé sur la piste peu après le décollage.
A ce moment, plusieurs avions de chasse s'apprêtaient à décoller. Le crash a provoqué un incendie et six appareils ont été endommagés. Les deux pilotes grecs de l'appareil ainsi que neuf pilotes et mécaniciens français ont trouvé la mort suite à cet accident.

Un livre d'or numérique, en hommage aux victimes d'Albacete

Les témoignages de sympathie et les messages de soutien à destination des proches des victimes peuvent être envoyés à l'adresse mail suivante : temoignages@armeedelair.com. Ce livre d'or, créé en hommage aux victimes, sera ensuite adressé aux familles.