En France, 30 000 à 40 000 enfants ne vont pas à l'école et suivent une instruction à la maison. Une famille de Dordives, dans le Loiret, a choisi de ne pas envoyer ses enfants à l'école. L'instruction se fait à domicile.
A 8 ans, Saya développe déjà un intérêt pour la chimie et la musique. Les parents de Saya ont fait le choix de l'apprentissage autonome. Dans leur foyer de Dordives, dans le Loiret, il n'y a pas de cours par correspondance. Saya et sa sœur sont guidées vers les matières et les activités qui les passionnent. Car la clé de cette méthode d'apprentissage très particulière est justement l'entretien de la curiosité de l'enfant. Pour qu'il sache, de lui-même, accéder au savoir.
Une organisation de la vie familiale à revoir
Plus qu'une pédagogie, ce mode de vie n'est pas adapté à tous. La famille doit revoir son organisation, son cadre de vie, mais surtout être disponible pour répondre aux attentes des enfants. La famille de Saya applique les méthodes Freinet et Montessori, tout en s'inspirant des matières enseignées dans le programme scolaire. Un enseignement qui ne se fait pas uniquement à la maison mais dans divers lieux comme la bibliothèque, afin de permettre à l'enfant de s'instruire et de rencontrer des adultes, d'autres enfants non scolarisés ou scolarisés.30 à 40 000 enfants concernés par l'école à la maison
En France, 30 à 40 000 enfants reçoivent une instruction à la maison, dont une majorité sous la forme de cours par correspondance. Tous les ans, un inspecteur de l'Education nationale vient s'assurer que les enfants reçoivent bien une instruction, obligatoire de 6 à 16 ans.► Lire aussi : Association "Les enfants d'abord"
► Regardez le reportage de notre équipe (J. Bernier et V. Logereau) à Dordives, dans le Loiret :
► VIDEO : le reportage de notre équipe, avec Perrine Henry d'Aulnois (maman de Saya et Rosalie), Sandrine Postiga (psychologue clinicienne, spécialiste de l'enfance) et Etienne Geoffroy (papa de Saya et Rosalie) :