150 manifestants à Blois, 80 à Bourges, 100 à Châteauroux, la mobilisation des enseignantss'annonce disparate sur l'académie Orléans-Tours. Lancé par la FSU, cette grève intervient alors que les rectorats dévoilent les moyens attribués aux établissements pour la rentrée 2015.
La FSU, première fédération de l'éducation dénonce en France des "classes parmi les plus chargées" parmi les écoles européennes, une "faible rémunération des enseignants et la déshérence de sa formation continue". A Blois, les craintes des enseignants portent sur la réduction des moyens pour les collèges en REP et REP+, notamment avec une diminution des horaires qui remettent en cause la mise en place de projets pédagogiques. Selon le syndicat, dix postes manqueraient à l'appel pour la rentrée 2015 dans les établissements du Loir-et-Cher.
► video: interview de Stéphane Ricordeau Secrétaire départemental FSU 41
Si les 60.000 postes promis sur le quinquennat "ont été en partie créés, ils sont absorbés en grande partie par la formation" initiale des enseignants et par "la hausse démographique" des élèves, pointe la FSU.
"Avec seulement 2 511 créations d’emplois programmées pour la prochaine rentrée, le budget reste insuffisant. L’école manque de postes et 6 académies se voient même imposer des suppressions" dénonce le syndicat. C'est le cas dans le Berry, à la démographie déclinante, où 37 postes vont être supprimés à la rentrée 2015 dans les maternelles, école primaires et les collèges (17 dans l'Indre, une vingtaine dans le Cher.
Autre point noir, les salaires dont la revalorisation devient "une urgence, le point d’indice étant gelé depuis 2010" .
Grève à l'appel de la FSU: une participation supérieure à la moyenne nationale
Selon le rectorat de l'académie Orléans-Tours, le taux de participation sur l'académie Orléans-Tours est estimé à 8,48 % (national : 7,54%)- Taux de participation des enseignants du 1er degré : 11,60 % (national : 10,41%)
- Taux de participation des enseignants du 2nd degré : 7,88 % (national : 7,42%)