En 2015, il reste encore des "zones blanches", c'est-à-dire des territoires qui n'ont pas accès à Internet haut débit. Exemple à Nevoy, dans le Loiret.
Dans le Loiret, on dénombre encore 139 zones blanches alors que le très haut débit se développe dans les grandes villes. À Nevoy, Thierry Duval avait acheté son ordinateur en 2006. On lui avait alors promis Internet l'année d'après. Mais depuis : rien.
L'ADSL devrait arriver à Nevoy à la fin 2015
"Ça implique des situations compliquées au niveau de l'administration, des études pour les enfants et ceux qui veulent travailler de chez eux", assure le Noveltain. Alors, dans le village, on essaie de se connecter comme on peut : par satellite, en 4G... Le conseil général cherche des solutions aussi. Il prévoit d'implanter à Nevoy deux centres téléphoniques pour apporter l'ADSL à tous. Mais pour cela, il faudra encore attendre : les travaux ne devraient pas débuter avant le deuxième trimestre 2015.Une loi de 2009 pour éviter une "fracture numérique"
"La ruralité a beaucoup plus besoin d’Internet que les villes !", assurait au Monde, l'année dernière, Sylvain Lacaze, un ingénieur habitant Saint-Cernin, une autre zone située dans le Cantal. "En ville, on est près de tout, mais en zone rurale, Internet peut aider à développer des activités."En 2015, les zones blanches restent toujours une réalité, malgré une loi votée fin 2009 qui devait, entre autres, "prévenir l'apparition d'une fracture numérique dans le très haut débit" : "Les aides doivent permettre à l'ensemble de la population de la zone concernée par le projet d'accéder, à un tarif raisonnable, aux communications électroniques en très haut débit", indiquait alors son article 24.
► VIDEO Reportage de Vincent Logereau et Julien Bernier
Intervenants : Thierry Duval, habitant sans ADSL de Nevoy ; Olivier Legros, responsable aménagement numérique du Conseil général du Loiret