Le réseau qui sert à transporter les marchandises est à bout de souffle... C'est le cas notamment des rails qui servent à transporter les trains de Céréales. La coopérative Axereal tire la sonnette d'alarme et demande une remise à niveau des voies
Aujourd'hui, le fret ferroviaire ne représente que 11 % des transports de marchandises dans la région Centre. Les acteurs aimeraient le développer, mais se sentent freinés, à l'image de la coopérative Axereal. Ce géant du monde agricole dispose de 49 silos "embranchés", c'est-à-dire reliés au rail, mais doit souvent composer avec des rails à bout de souffle sur lesquels on ne peut pas rouler à vitesse maximale.
Fret ferroviaire contre transports de voyageurs
SNCF Réseau, chargé de l'entretien des voies est donc montré du doigt... et assume. La priorité a été donnée au transports de voyageurs, notamment aux maintenances de la ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse), mais des partenariats vont être trouvés pour s'occuper de ces voies secondaires.► VIDEO : Axereal tire la sonnette d'alarme - Reportage à Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher) A. Moreau / P.-D. Lepais
Intervenants : Jean-François Loiseau (président d'Axereal) et Emmanuel Laurent (directeur SNCF Réseau Centre Limousin)