-1,0 %... Le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant eu aucune activité a légèrement diminué dans notre région au mois de janvier 2015. Sur un an, le nombre des chômeurs de catégorie A reste toutefois en hausse de 4,5 %... Voici ce qu'il faut retenir, par département.
Fin janvier 2015, il y avait en région Centre-Val de Loire 129.078 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A, c'est-à-dire n'ayant exercé aucune activité. Un chiffre en légère baisse : -1,0 %, par rapport à fin décembre 2014, selon les données de la DIRECCTE du Centre.
Cette baisse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A n'échappe à aucun département de la région. Elle va de -0,3 % dans le Cher, à -2,1 % dans l’Indre.
Sur l'année, le chômage est toutefois en hausse de +4,5 %, en région Centre-Val de Loire. Une tendance légèrement moins prononcée qu'au niveau national (+4,8 % sur un an, en France métropolitaine).
Si l'on ajoute les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité (catégories A, B et C), les chiffres restent stables sur un mois (+0,1 %), dans la région.