Le Pôle des étoiles de Nançay, dans le Cher, vient de s'équiper d’un nouveau système de projection numérique. Une bonne idée de sortie pour occuper les enfants pendant les vacances.
A Nançay se trouve l'un des quatre plus grands radiotélescopes du monde, une structure dédiée à l'observation du ciel via des ondes radio. A deux pas, dans la même enceinte, le Pôle des étoiles qui présente les recherches du centre radioastronomique dispose d'un planétarium numérique fraîchement rénové pour réaliser des visites virtuelles de notre système solaire et des galaxies, des voyages vertigineux qui nous emmènent aux confins de l'univers. 18 000 visiteurs viennent sur le pôle chaque année dont de nombreux scolaires à qui des ateliers d'observation sont proposés.
► Plus d'infos sur le site du Pôle des étoiles de Nançay
► Reportage au coeur du Pôle des étoiles (P. Bouchenot / J.-P. Brusseau)
Formation du système solaire pour les nuls
Le système solaire s'est formé il y a 4,7 milliards d'années à la suite de l'explosion d'une étoile. le soleil a concentré 99,8% de la matière disponible lors de cette explosion.Les poussières ont commencé à tourner autour de lui, piégées par son attraction jusqu'à former trois catégories de corps célestes : les planètes, les planètes naines et les corps célestes.
Plus ou moins éloignées du Soleil, les huit planètes du système sont Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
► Perfectionnez votre connaissance du système solaire sur le site Education de France Télévisions
► Bonus : le magazine C'est pas sorcier