A Saint Denis-en-Val, à côté d'Orléans, se dresse une drôle de coquille vide. Un château du 16e siècle dont il ne reste presque rien. La faute aux crues de la Loire et au temps qui passe. Ce petit morceau de patrimoine, une association a décidé de le sauver à tout prix.
La Loire est une voisine majestueuse et capricieuse. Le Château de Lisle situé à Saint Denis-en-Val dans le Loiret en est l'illustration chancelante. La crue de 1866 a balayé la digue proche et emporté l'édifice. A l'exception d'une façade que les 180 membres d'une association locale tentent de sauvegarder.
Le Château de Lisle porte l'histoire d'une crue et de ce Val de Loire, lorsque le Château était posé sur ce qui était à l'époque une île. L'histoire aussi de
la renaissance italienne, style d'une époque lorsque le Bailli d'Orléans, le protestant Jacques Groslot, le fit construire en 1530.
130 000 € de travaux
Aujourd'hui, rien que pour l'étude préliminaire aux travaux de consolidation, 130.000 euros sont nécessaires. L'association va devoir convaincre ministère et collectivités d'investir juste pour maintenir en l'état, au nom du patrimoine local et de la culture.Muguette Rigaud, vice-présidente de l'association de sauvegarde du Château de Lisle rêve aussi d'une mise en lumière, d'une signalétique spécifique sur le circuit de la Loire à vélo. Si en attendant, le vent pouvait oublier de souffler sur les ruines du Château de Lisle, ce serait parfait.
►video: reportage au château par David Jouillat et Mekhak Movsissian