• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Opération nettoyage : plus belles les berges de la Loire !

Une vingtaine de personnes ont participé à l'opération à Muides-sur-Loire. / © F3Centre / E. Weil
Une vingtaine de personnes ont participé à l'opération à Muides-sur-Loire. / © F3Centre / E. Weil

Une vingtaine de bénévoles ont nettoyé les bords de Loire samedi, dans le Loir-et-Cher, dans le cadre de l'opération "J'aime la Loire... propre !". Une initiative lancée en collaboration avec les chasseurs investis le long du Fleuve royal.

Par ET/EW

"J'aime la Loire… propre !", tel est l'intitulé de l'opération de nettoyage des bords de Loire organisée samedi par la Fédération nationale des chasseurs, la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage et l'Association nationale des chasseurs de gibier d'eau. De Saint-Nazaire au mont Gerbier de Jonc, en passant par Muides-sur-Loire.

Au fil de l'opération de nettoyage, les participants bénévoles ont découvert toutes sortes de choses : des bouts de ferraille, un seau, des bouteilles en plastique, des canettes. Mais également des objets plus massifs, comme des réfrigérateurs, des matelas, des voitures ou des pneus

800 mètres cube de déchets collectés

L'opération a été lancée il y a six ans. L'an dernier, 800 mètres cube de déchets avaient été collectés sur les différents sites de l'opération.

"On est déçu de voir ces déchets qui flottent, encombrent les arbres, la nature et qui progressivement vont rejoindre les océans", confie Francis Quetard, à l'origine de l'initiative. Ces déchets "se décomposent et se retrouvent dans le cycle alimentaire, ça veut dire que les poissons les animaux les absorbent et qu'un jour ou l'autre, ils reviennent dans notre assiette."

"On est tous des amoureux de la nature, qu'on soit promeneurs, chasseurs, pêcheurs


Une vingtaine de bénévoles, dont beaucoup de chasseurs, ont participé samedi à l'opération à Muides-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher. Les chasseurs des 12 départements traversés par la Loire sont en effet fortement mobilisés. Une façon aussi pour eux de casser une mauvaise image qui leur colle parfois à la peau.

"On est tous des amoureux de la nature, qu'on soit promeneurs, chasseurs, pêcheurs, randonneurs et c'est notre raison de vivre, on aime l'entretenir, on la préserve pour nous et notre future génération", confie Mathieu Fromet, de l'Association des jeunes chasseurs de Loir-et-Cher.

► VIDEO : l'opération nettoyage à Muides-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher (E. Weil / G. Grichois)
Intervenants : Francis Quetard (fondateur de l'opération « J'aime la Loire…Propre ! »), Bastien Chaudron (Association des jeunes chasseurs du Loir-et-Cher) et Mathieu Fromet (coordinateur de l'opération, Association des jeunes chasseurs du Loir-et-Cher)
Opération nettoyage sur la Loire
Opération nettoyage sur la Loire

 

Sur le même sujet

La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien

Les + Lus