• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

A vendre sur Le Bon coin : “maison de Jacques Tati”

La maison de Jacques Tati, à Vijon (Indre), à vendre sur Leboncoin.fr. / © F3Centre/Leboncoin.fr
La maison de Jacques Tati, à Vijon (Indre), à vendre sur Leboncoin.fr. / © F3Centre/Leboncoin.fr

L'annonce est plutôt singulière. A 43.000 euros, la maison a une apparence des plus banales. Sauf que le réalisateur de "Mon Oncle" et des "Vacances de monsieur Hulot" y a vécu. Les habitants de Vijon, dans l'Indre, se souviennent...

Par ET

Lorsque l'illustre réalisateur fréquenta Vijon, l'Europe était plongée en pleine seconde guerre mondiale. Le village, situé dans le sud de l'Indre, comptait alors 1000 habitants, contre seulement 300 aujourd'hui.

Située le long d'une petite route, la maison typiquement berrichonne était divisée en plusieurs logements. C'est dans l'un d'entre eux que Jacques Tati trouva refuge, au sein d'une famille juive, non loin de la ligne de démarcation.

"Jour de fête" en devenir

Dans le village tout le monde a entendu parler du réalisateur. Car durant son séjour à Vijon, Jacques Tati aura eu le temps de se lier d'amitié avec certains habitants et d'imaginer son film "Jour de fête"... Qu'il tournera au lendemain de la guerre, en 1947, à quelques kilomètres de là, dans le village de Sainte-Sévère (Indre). 

► VIDEO : la bande-annonce de "Jour de fête" (1947), de Jacques Tati
bande annonce Jour de fête Jacques Tati

Dans les années 50, la maison sera revendue à de nouveaux propriétaires, dont les héritiers, Denis et Jean Chopinet, ont décidé aujourd'hui la mise en vente sur le site Leboncoin.fr. Mise à prix : 43.000 euros.

Pas de nouveau musée en perspective

Celui qui réalisa "Mon Oncle", "Playtime" ou encore "Les Vacances de monsieur Hulot" a déjà "son" musée. A Sainte-Sévère, là-même où "Jour de fête" fut tourné. Aujourd'hui, pas question pour la communauté de communes de La Châtre et Sainte-Sévère d'envisager de racheter la maison. Une extension du musée existant étant déjà au programme. La maison de Jacques Tati devra trouver de nouveaux locataires...

► VIDEO : dans le village de Vijon, dans l'Indre, les habitants se souviennent de Jacques Tati (C. Lacroix / A. Blanchard)
Dans le village de Vijon, dans l'Indre, les habitants se souviennent du réalisateur Jacques Tati.
Dans le village de Vijon, dans l'Indre, les habitants se souviennent du réalisateur Jacques Tati.

 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus