Qui sont les touristes de la région Centre-Val de Loire ?

© France 3 Centre
© France 3 Centre

Selon la dernière étude du Comité régional du tourisme Centre-Val de Loire, ce sont les habitants d'Île-de-France qui sont les plus représentés parmi les touristes.

Par France 3 Centre

Selon une étude* dévoilée cette semaine, ce sont essentiellement des Français (69%) qui visitent la région Centre-Val de Loire. Ils sont principalement originaire d'Île-de-France (27%), de Rhône-Alpes (8,6%), des Pays de Loire (6,8%) et de la région Centre-Val de Loire elle-même (6,6%). Les étrangers, eux, viennent essentiellement de l'Union européenne : Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, Belgique... La durée moyen d'un séjour dans la région est de 5,6 nuits, pour un coût d'environ 65€ par jour et par personne. Des chiffres qui sont plus importants chez la clientèle étrangère que celle française.

Les châteaux plébiscités

Dans la région Centre-Val de Loire, l'Indre-et-Loire truste la première place des destinations préférées (35%). Suivent, dans l'ordre, le Loir-et-Cher (26%), le Loiret (25%), le Cher (15%), l'Eure-et-Loir (14%) et l'Indre (11%). Les châteaux et le patrimoine historique sont les monuments les plus appréciés (84%) par les touristes, devant la nature, le calme et la gastronomie. La Loire à vélo est aussi de plus en plus fréquentée. Le classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l'Unesco joue un rôle dans l'attrait touristique. Enfin, les touristes sont nombreux à être déjà venus dans la région et plébiscitent l'été et le printemps pour s'y rendre.

VIDEO Reportage de Arnaud Moreau, Alain Heudes et Samuel Foucault.


D'une manière générale, 72% des touristes se disent "très satisfaits" de leur séjour. Le Comité régional du tourisme fait remarquer qu'"il est d'usage de considérer que le score est bon lorsque le niveau de personnes 'très satisfaites' atteint les 80%. [...] Il reste donc une marge de progression".


* Etude réalisée par le Comité régional du Tourisme Centre-Val de Loire d'avril à novembre 2014 sur Internet et grâce à des questionnaires répartis dans 251 sites de la région. Au total, 11.213 réponses ont été recueillies, enrichies et redressées statistiquement.



Sur le même sujet

Les + Lus