Pour l'instant, trois départements sont UMP (Eure-et-Loir, Indre et Loiret) et deux sont PS (Cher, Indre-et-Loire). L'UDI dirige le dernier (Loir-et-Cher). Comment les couleurs politiques vont-elles évoluer dans la région Centre-Val de Loire ? Revue de détails des principaux scrutins à observer.
Dans le département du Cher (18), le Parti socialiste comptait 12 conseillers. L'UMP avait 7 sièges, le Front de gauche et les divers droite, 5, le Parti communiste, 3, les divers gauche, 2, et l'UDI, 1.
Le département d'Eure-et-Loir (28) comptait 10 conseillers UMP, 7 PS, 4 Divers droite, 3 UDI, 2 Divers gauche et Nouveau centre et 1 Parti radical de gauche.
Dans l'Indre (36), l'ancien conseil général était composé de 12 Divers droite, 7 PS, 6 UMP et 1 Nouveau centre.
L'Indre-et-Loire (37) comportait principalement des conseillers PS (17). Les Divers droite (6), Divers gauche et UMP (4), Nouveau centre (3) et Parti communiste, Front de gauche et Europe Ecologie-Les Verts (1) étaient les autres forces politiques en présence.
Au niveau du Loir-et-Cher (41), l'ex-conseil général était partagé entre le Parti socialiste et le Nouveau centre (9 conseillers chacun), ainsi que l'UMP et les Divers droite (4), les Divers gauche (2) et le Modem et l'UDI (1).
Enfin, le département du Loiret (45) comportait 22 élus UMP, 8 PS, 5 Divers droite, 2 Parti communiste et Europe Ecologie-Les Verts et 1 Front de gauche, Divers gauche et Modem.