Le célèbre cascadeur de cinéma Rémy Julienne est de retour dans la Mémoire. Cinq ans après notre première rencontre, nous avons retrouvé de nouvelles archives. L'occasion de retracer son parcours aux côtés des plus grands acteurs et réalisateurs.
Rémy Julienne avec plus de 1400 cascades à son actif, ne compte plus les accidents, les coups, les blessures… Surtout que la liste des films dans lesquels il a tourné est immense pour « le casse-cou du cinéma français ». Parmi les plus célèbres : « La Grande Vadrouille » (c'est lui qui reçoit les citrouilles lancées d'un camion par de Funès et Bourvil et qui finit par un plongeon dans une mare à canards nauséabonde), « Fantomas » (sa carrière de cascadeur a vraiment débuté dans ce film en 1964), « Le gendarme se marie », « Le Casse », « La nuit Américaine » , « French connection », « l'As des As » , «Taxi 1 et 2 » , « Da vinci code »…Et parmi les cascades les plus difficiles qu’il ait réalisées, c’est celle dans « La Menace », de Corneau, avec Yves Montand qui devait disparaître dans un camion en feu :
« Le Kenworth de 20 mètres devait exploser en sautant dans un précipice. Il emportait 200 litres de carburant. J'étais installé sur un poste de conduite soudé à côté de la cabine pour conduire ce monstre lancé à 90 km/h vers le ravin. Mon fils était dans un pick-up sur lequel était installé un grand filet de pêcheur. J'avais deux secondes pour réfléchir et sauter dedans. Je l'ai fait juste avant que le bolide n'explose en plein vol. C'était chaud » Rémy Julienne dans la Dépêche.
► Reportage :
A bientôt 85 ans Rémy Julienne reçoit Flavien Texier et Pierre Do Lepais, chez lui à Cepoy, dans le Loiret, pour raconter ses 50 ans d'exploits.
« On a retrouvé la Mémoire »Tous les samedis dans le 12/13 et le 19/20,sur Pluzz.fr et sur https://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire |