Canton d'Ardentes (Indre) : la triangulaire sourit au PS

Arrivé en tête au premier tour, le binôme d'Union de la gauche Mélanie Chapuis – Jean Petitprêtre affrontait ce soir les tandems de droite et du Front national. Les 13.500 électeurs du canton d'Ardentes ont tranché pour le binôme socialiste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le duo socialiste qui est arrivé en tête à Ardentes (Indre) au premier tour a réussi à conserver son avance, notamment en récupérant les votes du binôme d'Europe Écologie - Les Verts (8,75% au premier tour).

Au premier tour des départementales, l'Union de la gauche emmenée par Mélanie Chapuis et Jean Petitprêtre avait remporté 34,46% des voix dans le canton d'Ardentes alors que l'Union de la droite, représentée par Didier Barachet et Florence Vaury, avait recueilli 31,12% des voix. Seulement 229 voix séparaient les deux binômes. À l’arrivée du second tour, le PS obtient plus de 400 voix d’avance sur la droite.

La droite échoue encore

Comme aux cantonales de 2008, le maire d'Ardentes Didier Barachet termine deuxième de cette élection (35,83%). Principale raison de cette déroute : une droite divisée. D'un côté, l'UMP qui a souhaité maintenir sa politique du "ni-ni" ; de l'autre, l'UDI qui a appelé au front républicain et à voter socialiste.

La présence du FN au second tour a fortement compliqué le jeu de la droite qui espérait prendre sa revanche. Le parti d'extrême droite a vu son nombre de voix exploser. Le parti est passé de 371 votes en 2008 à 1.638 ce dimanche (22,48%). La participation était également beaucoup plus faible cette année (53,92% cette année contre 71,79% en 2008).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information